Voyage à Cagnac-les-Mines & Castelnau de Montmiral

                Bienvenu Sorties à pied Voyages Autres activities Notre but Adhésion Comité  2023

Le samedi 23 mars 2024

Ambiance joyeuse en ce petit matin du samedi 23 mars sur le grand parking de Saint-Bertrand, pour aller… à la mine ! Nous étions heureux et impatients des perspectives de cette journée, en dépit de l’heure TRÈS matinale de départ (6h30) et de la météo plutôt morose. Mais malgré la pluie nous étions confiants : Sébastien nous a assuré qu’il avait commandé le beau temps sur « Wish » et que même si ça devait prendre quelques délais, le soleil serait au rendez-vous un peu plus tard…

Après un trajet en bus très calme (fin de nuit pour quelques-uns, « discutailles » joyeuses pour d’autres), nous sommes arrivés à Cagnac-les-Mines un peu avant 10h00. Comme nous étions nombreux, Margaret, en organisatrice hors pair, nous a divisé en deux groupes d’une trentaine, afin de faciliter la visite de ce site remarquable où le charbon a été exploité depuis le Moyen-Âge jusqu’à la fermeture de la mine en 1985.

La visite des salles d’exposition nous a permis d’approfondir (c’est le cas de le dire…), par thèmes, nos connaissances sur un domaine globalement connu mais rarement dans toute sa complexité :
- géologique, avec les origines, la répartition et les différentes catégories de charbon,
- historique, avec l’évolution de l’extraction et de l’exploitation du minerai,
- sociologique, avec les conditions de travail (en particulier d’impressionnantes photos d’époque montrant la dureté du métier de mineur de fond et le rappel des accidents, dont les 12 morts suite à l’explosion de novembre 1965),
- artistique, avec l’exposition des « bleus » brodés,
- symbolique, avec une salle dédiée à quelques figures emblématiques de mineurs.

La visite de la mine elle-même commençait par la récupération, par personne, d’une magnifique charlotte (nous donnant un look très… sexy) et d’un casque, pour protéger notre tête lors de notre future aventure souterraine. Puis, après avoir descendu les quelques marches d’un escalier étroit et sombre, nous nous sommes préparés à « aller au fond », dans un petit ascenseur glauque prévu pour descendre 235 mètres à une vitesse de 6 mètres par seconde. Après une descente qui nous a semblé vertigineuse, nous sommes arrivés, sains et saufs, au départ du parcours. La visite fut très intéressante, le guide sachant manier les anecdotes pour incorporer les multiples « petites histoires » dans la grande histoire des mineurs (mais aussi des chevaux et des rats…), afin de nous dresser un tableau captivant, à la fois technique et humain, parfois humoristique, souvent émouvant, de la vie « au fond ». Et après une dernière station avec une superbe reconstitution d’explosion de mine, nous avons repris un ascenseur pour remonter à l’étage de la boutique.

Superbe visite, donc, qui nous a tous enchantés. Et nous sommes ressortis sous le soleil (merci Sébastien : la commande Wish était arrivée).

Petit trajet en bus pour rejoindre le restaurant du circuit automobile d’Albi, afin de partager un repas bien mérité et reprendre quelques forces en prévision de la visite de l’après-midi.

Après une petite demi-heure de bus, nous sommes arrivés à Castelnau-Montmiral, magnifique bastide fortifiée, poste d’observation avec vue imprenable sur les coteaux alentour, où nous attendaient nos deux guides. Sous un beau soleil et malgré un petit vent frais, nous avons pu d’abord admirer la campagne environnante avec la forêt domaniale de Grésigne (avec ses chênes remarquables utilisés pendant longtemps pour la construction et la marine), ses pigeonniers, ses vignes (Gaillac) traversées par la Vère.

Puis nous avons visité la citadelle, créée par le Comte de Toulouse en 1222 et qui, fait remarquable, n’a jamais été prise par les Anglais lors de la guerre de cent ans. Caractéristique des bastides de la région, avec ses rues perpendiculaires, sa belle place des arcades, sa porte fortifiée (Porte des Garrics) et ses belles maisons à colombage en briques rouges ou en pierres de taille en fonction des époques, Castelnau-Montmiral a conservé son charme historique et a d’ailleurs été choisi comme lieu de tournage de « Rémi sans famille ». Nous n’avons pu malheureusement visiter l’église, avec son plafond bleu et sa croix reliquaire exceptionnelle, car elle est en travaux. Une bonne raison pour revenir plus tard…

Après cette belle visite et sans temps mort, nous sommes remontés dans le bus pour un retour tranquille, à nouveau sans problème, avec en prime les « blagounettes » appréciées de notre conducteur et joyeux drille Sébastien.

Merci ADN pour cette belle journée à nouveau, et à la prochaine !

HB & BB

Les photos de Cagnac par Martine

Les photos de Castelnau-Montmiral par Martine

Plus de photos - cliquez ici

 Merci à tous pour les photos

 

 

 

© Association Découvertes et Nature 2024