Sortie à pied au sud-ouest de
     Moncioux vers Montpezat

                Bienvenu Sorties à pied Voyages Autres activities Notre but Adhésion Comité  2023

Samedi 16 mars 2024

Après quelques belles journées dans la semaine on s’est réveillé le samedi 16 mars encore au soleil,  et à 9h au Plan de Saint-Bertrand nous étions 19 personnes prêts pour une journée de marche. Direction Mancioux où nous avons garé nos voitures au parking de la mairie.

La cloche de l’église sonnait les 10h quand nous sommes partis ensemble pour une centaine de mètres sur la route vers Aurignac avant de tourner à gauche sur un petit chemin goudronné qui mène au château de Montpezat. Cet ancien château dont le tour de guet est bien visible au-dessus de Saint Martory, est habité donc privé.

Nous avons pris un chemin large et herbeux avec violettes et hépatiques et asperge sauvage, qui descend jusqu’à la route du quartier de St Martory appelé les Jardins de Barretat.

Une douce montée avec vue sur les Pyrénées enneigés nous a mené dans les bois sur un chemin forestier que nous avons suivi pendant à peu près un kilomètre pour tourner brusquement à gauche et monter sur la crête – un environnement plutôt garrigue avec cade, genet à balai, nerprun alaterne et de grandes falaises de calcaire.

  C’est là-haut que nous avons pique-niqué, sur les roches avec vue sur le château de Roquefort-sur-Garonne et la plaine vers Toulouse d’un côté, sur la forêt de l’autre, sous un ciel bleu. La descente se faisait par un sentier un peu caillouteux mais sec, jusqu’à un chemin plat qui mène au pont sur la Noue à un endroit appelé La Gravette.

Ensuite il fallait prendre un autre chemin parmi les champs qui nous a mené au pont dit romain de Mancioux (en effet il a été construit à l’époque médiévale). Juste à côté sont érigé deux menhirs d’une hauteur de 3m50 et dans l’herbe à côté d’eux on trouve une ardoise qui indique la voie romaine de Tolosa à Civitas Conv. (c’est-à-dire Lugdunum Convenae, aujourd’hui Saint-Bertrand de Comminges).

Il ne nous restait qu’à monter une petite route en face pour arriver à la mairie et retrouver nos voitures après une belle journée de découvertes - les différents paysages (montagnes, plaine, bois, crête calcaire), les menhirs, la voie romaine, le pont de Mancioux – et nature (fleurs, pousses d’asperge sauvage, forêts, rivières, parfums, chants d’oiseaux).

 

 

.

© Association Découvertes et Nature 2024