Sortie à pied - Les villages de Larboust

                Bienvenu Sorties à pied Voyages Autres activities Notre but Adhésion Comité  2023

Samedi 6 avril 2024

 

La veille du samedi 6 avril la météo annonçait des températures à St-Bertrand de 30°C ! Personne n’allait venir marcher avec cette chaleur…mais quand même, le matin venu on était 15 à partir pour une journée dans Larboust, cette région de jolis petits villages entre Luchon et le Col de Peyresourde.

Nous avons garé les voitures à Cazaux Larboust un peu après 10 heures et, sous un ciel couvert mais bienfaisant, sommes passés par les petites ruelles du village pour arriver sur la route du col en face de l’église. Le but immédiat était le village de Billière, dont on voyait les toits plus haut - il fallait donc attaquait doucement la montée.

Arrivés presque au Ferme d’Espiau, bon restaurant de charme rustique, nous sommes arrêtés pour reprendre le souffle, mais la continuation était bien plus douce, à l’horizontale en effet, jusqu’à Garin.

 Là, nous avons traversé la route du col encore et sommes montés au hameau de St Tritous pour ensuite arriver sur la moraine de Garin et trouver la chapelle de St Pé. On a admiré les quatre ou cinq exemples de remploi de pierres sans doute tombales romaines puis continué par un chemin qui vient vite un sentier qui descend le flanc de montagne vers le village d’Oô, avec de belles vues sur les montagnes enneigées comme le Grand Queyrat et le Pic des Spijoles.


Le vent s’est levé de temps en temps et il faisait probablement dans les 25°C mais c’était agréable.

A Oô les deux tables de pique-nique nous attendaient. On mangeait comme toujours dans une ambiance conviviale avec l’apéro de l’un et les gâteaux pour dessert de l’autre, en refaisant le monde et en regardant les jeunes convives d’un baptême fêté dans la salle de fêtes à côté, parés de leurs plus beaux atours, jouer au foot !

Puis c’était le moment de reprendre la marche en traversant la Neste d’Oô sur la passerelle pour trouver le chemin de retour qui longe le bord de la forêt. Il descend au moulin où nous avons retraversé la rivière. Ensuite nous sommes montés par la petite route goudronné pour retrouver Cazeaux et nos voitures, une belle journée de découverte de ces villages typiques de Larboust.

Merci  Jean-Pierre pour les photos

Retour Top

 

 

 

© Association Découvertes et Nature 2024