
Le samedi 8 juin à 7h30 à Saint Bertrand, il
faisait frais avec un ciel gris lorsque nous sommes montés dans le car
pour notre journée dans le Tarn. Cependant, à l'approche de Toulouse, le
soleil a fait sa première apparition et à l'arrivée à
Saint-Lieux-lès-Lavaur, le ciel était bleu et la journée chaude.
Notre
première destination a été le Musée Ferroviaire du Tarn, spécialisé dans
l'histoire des chemins de fer à voie étroite. Une grande partie de notre
groupe étant des femmes je craignais que cette visite ne soit trop
réservée aux hommes. Pas du tout, les femmes étaient tout aussi
intéressées que les hommes et montraient souvent plus de connaissances
dans les questions qu'elles ont posées que certains d'entre nous pauvres
hommes.
Bien avant l'arrivée des locomotives à vapeur, les
chemins de fer à voie étroite étaient courants sur les sites industriels
et dans les mines, les wagons propulsés par la force musculaire des
enfants, des hommes et des femmes ou des animaux, mais le grand pas en
avant a été l'arrivée des locomotives à vapeur, au diesel, à l’essence
ou à l'électricité.
Si
les lignes à voie étroite étaient principalement destinées à des fins
industrielles, certaines s'étendaient au transport de voyageurs. Au
début du XXe siècle, de grands projets d'extension de la ligne de
Saint-Lieux dans plusieurs directions ont été lancés, mais les deux
guerres et la concurrence du transport routier ont empêché leur
développement. La ligne a été finalement fermée dans les années 1960.
Plus récemment, un groupe de passionnés a décidé de
préserver plusieurs kilomètres de la ligne et un bon nombre de
locomotives, de camions et de wagons, certains classés monuments
historiques.
La visite s'est déroulée avec des guides très
intéressants pleins d’explications et d’anecdotes sur tout ce qui
concerne les chemins de fer.
Nous avons quitté le musée à midi pour nous rendre
dans un restaurant voisin, les uns à pied, les autres en car. L’accueil
était chaleureux et nous avons pu profiter d'un excellent repas dans un
cadre magnifique qui n'était surpassé que par les jardins qui nous
attendaient l'après-midi.


Les Jardins de Martels s'étendent sur 3 hectares et sont remarquables
à cette époque de l'année. Ils ont été conçus de style anglais, avec de
nombreux espaces et massifs inspirés de différents thèmes : roses,
graminées, arbustes, etc. avec une touche orientale marquée et une
utilisation extensive d’eau : lacs et ruisseaux.

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Le
soleil brillait et mettait en valeur les fleurs, les plantes et les
silhouettes des arbres et nos deux heures d'exploration du parc sont
passées très vite. Après une boisson fraîche rapide, nous sommes revenus
au thème ferroviaire en prenant un train, depuis la gare des jardins,
pour une balade sur plusieurs kilomètres de la voie ferrée à voie
étroite à travers les champs, en identifiant les cultures au fur et à
mesure et en admirant les vues à gauche et à droite.
La journée s'est vite passée et il fallait
reprendre l’autocar pour le trajet de retour. Nous sommes arrivés à
Saint Bertrand peu après 19h sous un ciel gris avec de la bruine mais
nous avions passé une très agréable, journée sous le soleil.
Merci à Martine et Jean-Pierre pour leurs photos