Visite en voitures privées

                Bienvenu Sorties à pied Voyages Autres activities Notre but Adhésion Comité  2023

Biscuiterie Vital Ainé et Martres-Tolosane

Mardi 30 avril 2024

Petite sortie « cool », mais néanmoins intéressante et très agréable (comme d’habitude !), en ce mardi 30 avril. En effet, le rendez-vous pour les participants était à 9h30 au Plan de Saint-Bertrand (un horaire que l’on peut qualifier de confortable, même pour les « lève-tard »), et la météo était avec nous, le soleil étant lui aussi au rendez-vous.

Le temps pour de faire le point des présents par rapport à la liste, de trouver les solutions aux incontournables petits aléas de dernière minute et de donner les dernières consignes de route, et nous voilà partis, par petits groupes de voitures, vers la biscuiterie Vital Aîné.

Après un trajet sans encombre d’une petite heure, nous nous sommes tous retrouvés sur le parking de la biscuiterie, impatients de commencer la visite, nos narines déjà émoustillées par les odeurs de pâtisserie dès la sortie de la voiture… Dur-dur pour ceux qui n’avaient rien, ou pas beaucoup, mangé au petit-déjeuner ! Le temps de nous diviser en deux groupes d’une douzaine et la visite commençait, par la boutique pour les uns et la chaîne de production pour les autres.

La visite nous a permis d’apprendre l’histoire et les méthodes de production de cette biscuiterie créée à Martres-Tolosane en 1836 par l’aîné des frères Vital (d’où le nom ‘Vital Aîné’), aux convictions inchangées depuis sept générations malgré le développement de l’entreprise et l’évolution des techniques et des normes, perpétuant ainsi la devise de la famille : proposer des pâtisseries au goût authentique comme à la maison. Pour ce faire, la biscuiterie s’appuie, depuis toujours, sur l’utilisation d’ingrédients et de produits locaux, un savoir-faire artisanal rigoureux et une volonté de rester centrée sur son cœur de métier et de cible : la tradition et la qualité. Nous avons pu également dévaliser la boutique pour repartir tous avec nos sacs remplis (souvent à ras-bord), de douceurs sucrées que nous pourrons apprécier sans trop de modération, profitant heureusement, pour la plupart, du deuxième volet de notre association ADN : la marche, pour éliminer plus tard (c’est ce qu’on se dit, même si c’est une bonne excuse pour justifier notre gourmandise)…

Mis en appétit par cette visite, c’est avec bonheur que nous nous sommes déplacés vers l’Auberge du Pont des Meuniers, juste à côté, pour profiter d’un très bon repas qui terminait la partie programmée de cette journée.

Mais, fidèles à son habitude, le comité d’ADN avait préparé un « after », proposant à ceux qui le voulaient de prolonger notre activité par la visite de Martres-Tolosane. La majorité d’entre nous s’est donc retrouvée à l’office du tourisme de Martres, où nous avons pu visionner une courte vidéo puis apprécier les très belles expositions (historique permanente et artistique temporaire). Puis nous avons profité de cette belle journée ensoleillée pour déambuler dans le bourg (église Saint-Vidian, Grand Presbytère, maisons à colombages, donjon, anciens remparts).

 

C’est ainsi que vers 17h00 nous sommes remontés dans nos voiture pour un retour décentralisé vers chez nous. Encore une fois, merci ADN pour cette superbe activité (et on va pouvoir y repenser régulièrement en dégustant quelques délicieux biscuits commingeois et autres madeleines, nonnettes, boudoirs, croquants, meringues, cakes…). À la prochaine !

HB & BB

Retourner en haut

 

 

© Association Découvertes et Nature 2024